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PROJET D’ÉCONOMIE SOCIALE


Bâtir aujourd’hui notre devenir : UN CENTRE MULTI-SERVICES POUR LES FEMMES.

UN PROJET QUI SE CONSTRUIT :

À la clôture d’une démarche de planification stratégique en janvier 2013, les membres du conseil d’administration et les employées ont fait consensus sur une vision commune du devenir de l’organisme : un Centre multi-services pour les femmes.

Toujours dans le but d’accroître l’employabilité des femmes et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, le Centre Multi-Services vise à offrir une gamme de services à un plus grand nombre de femmes au sein de notre communauté.

UNE EXPÉRIENCE PILOTE CONCLUANTE :

En 2014-2015, De Soi à l’Emploi développe deux nouveaux services d’orientation :

  • OSEZ PLUS : s’adressant à une clientèle féminine provenant de la communauté
  • PANORAMA : pour les femmes recevant des indemnités d’assureurs publics et privés

Le service d’orientation a été offert à 36 femmes et 55% étaient en réorientation de carrière.

PROJET D’ÉCONOMIE SOCIALE

Dans le but d’assurer progressivement le déploiement du CENTRE MULTI-SERVICES, De Soi à l’Emploi obtient l’appui du CLD de l’agglomération de Longueuil, s’intègre au Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil et présente ses nouveaux services dans la 2e édition de la VITRINE des produits et services de l’économie

L’option de l’économie sociale répond entièrement aux objectifs du conseil d’administration :  assurer la pérennité de l’organisme et diversifier notre offre de services pour rejoindre un plus grand nombre de femmes et ainsi remplir notre mission première : développer l’employabilité des femmes et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

L’ÉCONOMIE SOCIALE a deux volets : RENTABILITÉ et MISSION SOCIALE. Il ne s’agit pas simplement d’engendrer des profits ou de viser des rendements financiers mais avant tout d’offrir des services aux femmes et à la collectivité. Concrètement, cela signifie que la mission sociale est la raison d’être d’une entreprise d’économie sociale ou d’un projet d’économie sociale.

Donc, vendre les services OSEZ PLUS et PANORAMA permet de générer des revenus autonomes sur lesquels De Soi à l’Emploi s’appuiera pour se développer, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté et promouvoir une participation citoyenne active des femmes.

Développement agglomération de Longueuil
Pôle de l'économie sociale




De Soi à l’Emploi caresse le rêve de devenir un Centre Multi-services


Élément déclencheur du projet

À l’automne 2011, De Soi à l’Emploi a offert une démarche d’orientation à une femme référée par la CSST. Ce premier service s’adressant à une nouvelle clientèle a constitué une « expérience pilote inspirante » et un élément déclencheur autant pour les membres du conseil d’administration que pour le personnel de l’organisme.

De juillet 2012 à janvier 2013, le conseil d’administration et les employées ont réalisé une démarche de planification stratégique qui s’est clôturée le 30 janvier 2013 sous le thème « Destination Cap espoir ». Il est ressorti de cet exercice, la nécessité de développer une stratégie de déploiement de services, toujours dans le but d’accroître l’employabilité des femmes et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Les membres sont inspirés d’une VISION COMMUNE du DEVENIR de leur organisation : celle d’offrir un Centre Multi-services pour les femmes dans le domaine de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle. Notre projet d’économie sociale s’inscrit dans cette optique.

Notre objectif

Nous souhaitons diversifier notre offre de services afin de générer des revenus autonomes et, ce faisant, réinvestir dans notre mission auprès des femmes.  Ainsi, l’une des premières actions envisagées par le conseil d’administration a été de donner des perspectives d’avenir à notre « expérience pilote inspirante » et de développer des services d’orientation s’adressant à de nouvelles clientèles.

Nos nouveaux services

Le 4 novembre 2013, De Soi à l'Emploi a démarré les deux nouveaux programmes s’adressant à une clientèle féminine1 provenant de la communauté (Osez Plus) et d’assureurs publics et privés (Panorama). Entre les mois de décembre 2013 et juin 2014, plus de 45 demandes d’information ont été formulées et de ce nombre, 18 personnes sont devenues clientes : quinze (15) dans le programme Osez Plus et trois (3) dans le programme Panorama (deux clientes de la SAAQ et une cliente de Desjardins sécurité financière).

À l’automne 2013, le conseil d’administration a décidé d’investir des ressources financières et humaines dans le but de concrétiser ce projet de développement. Jusqu’à maintenant, l’organisme a investi près de 25 000$ et ce, sans compter le temps alloué par la directrice et l’adjointe administrative.  Dans le but de consolider le démarrage de ces nouveaux services, nous avons décidé de le faire en développant un projet d’économie sociale, appuyé par le CLD de l’agglomération de Longueuil et ainsi, nous  intégrer au Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. À l’automne 2016, une personne spécialisée en vente et marketing se joindra à l’équipe. Son mandat consistera essentiellement à promouvoir ces deux services à des clientes et partenaires potentiels.

Note

1 Pour la période 2014-2015, la moyenne d’âge des clientes était de 38 ans. Les démarches d’orientation représentaient en moyenne, 3 à 4 entrevues. 55% des femmes avaient un lien d’emploi mais souhaitaient changer; 35% étaient sans emploi et 10% étaient aux études.

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