Accueil- Qui nous sommes

Approche

Une approche d’intervention globale et humaine dans une perspective féministe.

De Soi à l’Emploi privilégie une approche d’intervention qui tient compte de la femme dans sa globalité et dans les multiples dimensions de sa vie.  Nous misons sur l’établissement d’un lien de confiance qui se gagne par l’écoute, l’empathie et l’authenticité.  Stimulées par le développement du plein potentiel des femmes, nous avons également à cœur de :
  • Faciliter le passage à l'action des femmes concernant leurs choix de vie;
  • Favoriser le développement de leur confiance en soi et de leurs capacités à s'adapter aux changements;
  • Promouvoir et encourager leur intégration sur le marché du travail;
  • Sensibiliser celles-ci à l'importance de leur autonomie financière.

Histoire

1997

À Brossard, dans des locaux situés à la Place du commerce, c’est le début de l’aventure. Deux jeunes diplômées, actives et innovatrices, mettent sur pied une petite entreprise privée, L’Issue, afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes sur le plan professionnel. Elles y dispensent des services d’orientation et de formation préparatoires au marché du travail.

1999

L’Issue devient De Soi à l’Emploi, un organisme à but non lucratif. Dès février, De Soi à l’Emploi débute un programme d’orientation et d’intégration en emploi et accueille son premier groupe de femmes au projet de préparation en emploi. Ultérieurement, ce programme portera le titre Visez Juste et l’organisme va desservir un plus grand nombre de femmes.  Le nombre d’employées passera de deux à cinq.

2008

L’organisme prend de l’expansion et développe deux nouveaux programmes : Nouvel Élan -  pour aider à acquérir confiance et autonomie et se préparer à un retour en emploi ou aux études et, Démarcheurs – pour faire de la recherche d’emploi intensive et pouvoir se maintenir en emploi par la suite. Notre besoin d’espace pour accueillir la clientèle nous amène à déplacer nos bureaux sur l’avenue Victoria, à Saint-Lambert.  L’organisme compte alors 8 employées.

Atelier de groupe jour Atelier de groupe nuit

2009

De Soi à l’Emploi fête son 10e anniversaire dans une atmosphère chaleureuse empreinte de solidarité.  Madame Josée Boudreault, animatrice de radio et de télévision, a su rendre cette soirée pétillante. Ce fut  l’occasion d’offrir un vibrant hommage aux femmes et aux employeurs qui les ont reçues en stage,  de même qu’aux partenaires de longue date.

10 ième anniversaire avec Josée Boudreault


2012

Une démarche de planification stratégique amorcée à l’aube de nos 15 ans d’existence ravive, non seulement notre mission, mais aussi notre vision commune de développer un éventail de services s’adressant aux femmes. Conscientes de notre expertise, acquise dans le développement de la main-d’œuvre féminine, nous sommes à élaborer des projets novateurs. Nous souhaitons vivement  contribuer au développement des femmes dans toutes les sphères de leur vie (familiale, sociale, personnelle et professionnelle), participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, leur autonomie financière, les encourager à faire des choix judicieux à court, moyen et long terme et surtout, les soutenir dans leur affirmation de soi.

Planification stratégique
 

Équipe

Le bagage cumulatif des 8 professionnelles chevronnées se veut un gage de réussite pour l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

Membres de l'équipe De Soi à l'Emploi

Directrice générale

Directrice De Soi à l'Emploi

Suzanne Gendron

Conseillère d’orientation

Membre de l’OCCOQ et co-fondatrice de l’organisme, elle œuvre au sein de notre organisation depuis 1997.  En plus de son expérience en animation de groupe, en counseling de groupe et en counseling d’orientation, elle possède de l’expérience en évaluation de potentiel. Suzanne Gendron privilégie la condition féminine, fait la promotion de l’autonomie et du pouvoir de choisir. Dans cette optique, elle encourage les femmes à déterminer des choix qui les respectent à travers leur conciliation travail/famille.

Gina Morneau

Conseillère en emploi

Bachelière en développement de carrière, elle fait du counseling d’emploi, de l’intervention psychosociale et de l’animation d’ateliers sur la connaissance de soi depuis 2002, à De Soi à l’Emploi. Gina Morneau considère son travail comme une belle occasion d’accompagner les femmes qui amorcent les changements nécessaires dans leur vie pour retrouver leur autonomie professionnelle et leur bien-être personnel.

Danielle Grégoire

Conseillère en emploi

Elle détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication – Professionnelle en psychothérapie/approche humaniste et en Focusing.  Elle estime que c’est un privilège d’accompagner celles qui, comme elle, auront eu, à une époque de leur vie, besoin du soutien d’autres femmes pour se redonner confiance et repartir.  Danielle Grégoire possède une grande capacité à écouter sans juger et à amener l’autre à s’entendre et à accéder à ses propres ressources.

Lyse Courtemanche

Adjointe administrative

Elle détient une attestation d’études collégiales de commis comptable, informatique avec un volet en commerce international et plus de 40 ans d’expérience dans le secteur privé. Elle occupe ce poste depuis septembre 2002. Lyse Courtemanche est travaillante et débordante d’énergie. Elle est intègre, accueillante et responsable.

Nathalie Rousseau

Conseillère en emploi Bachelière multidisciplinaire de l'Université de Sherbrooke, ses coups de coeurs ont toujours été l'éducation et la psychologie jusqu'à ce qu'elle découvre l'employabilité et décide de s'y investir. Contribuer au mieux-être des femmes est la mission qu'elle s'est donnée. Mettre à profit son expérience au service de celles qui ont à coeur de retrouver leur autonomie et se réaliser en harmonisant leur vie personnelle et professionnelle est un privilège et un grand bonheur. Fervente des approches créatives, humanistes et cognitivo-comportementales, elle accompagne avec bienveillance et en toute humilité chaque femme sur son chemin de vie.

Conseillère marketing

Conseil d'administration

Conseil d'administration

Sylvie Desormeaux, secrétaire

 

Date du mandat

24 novembre 2016



 

Nathalie Dallaire, vice-présidente

Isabelle Jodoin, administratrice

Lucie Lacasse, présidente

 

Date du mandat

24 novembre 2016

 

Lyse Kaze, trésorière

 

Date du mandat

24 novembre 2016

 

, administratrice

 

Date du mandat 

 

Nathalie Rousseau, représentante des employées

Nathalie Rousseau occupe le poste de conseillère en emploi depuis le 18 janvier 2016 et siègera sur le conseil d'administration, dès le 6 avril, comme représentante des employées.  Son parcours professionnel lui a permis d'oeuvrer notamment, au Fond de Recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal, à titre d'agente de développement, à l'Hôpital St-Luc, comme agente de recherche et, au Centre d'écoute et de référence Halte-Ami de l'UQAM, comme animatrice d'ateliers de conversation pour les nouveaux arrivants (elle siège également sur leur conseil d'administration à titre de vice-présidente). Durant sa participation au programme Visez Juste, à l'automne 2013, Nathalie a éprouvé un réel coup de coeur envers l'organisme et les conseillères en emploi, pouvant y observer l'application concrète de tous ses acquis en psychologie et en éducation. Elle intuitionnait sa mission de vie professionnelle et découvrait enfin sa façon de contribuer au bien-être des femmes.
 

Mission et valeurs

Notre mission La femme au cœur de nos actions

Reconnu pour son expertise en développement de l’employabilité des femmes, De Soi à l’Emploi poursuit sa mission …
  • Offrir des services d’orientation et d’accompagnement professionnels adaptés aux besoins des femmes qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie ;
  • Développer l’employabilité des femmes et favoriser leur insertion sociale et professionnelle ;
  • Favoriser l’égalité et l’équité par notre implication dans la défense des droits des femmes.

Nos valeurs

De Soi à l’Emploi se distingue par des valeurs profondes qui inspirent sa raison d’être et guident la définition de ses objectifs. L’organisme se démarque par…
  • Une équipe riche d’expertise offrant un accueil chaleureux, humain et respectueux;
  • Un accompagnement adapté aux besoins des femmes visant l’autonomie et la responsabilisation;
  • Un milieu inspirant, ouvert à la différence.
Mission et valeurs
> Télécharger le rapport d'activités annuel de Soi à l'Emploi

Inscrivez vous

Au service qui vous convient:

Orientation Réorientation Employeurs / Assureurs